Après les éditions 2016 et 2017, voici le troisième épisode de la
nuit des étoiles
“Très Space” intitulée “Éclipse
à La Couronne
Cordes sur Ciel
Vendredi 27 juillet 2018 à partir de 17:00

Pour cette Très Space, l’équipe Trespes a vu grand !

Nous avons réussi à coordonner l’opposition de Mars avec la soirée. Autrement dit, Mars sera à l’opposé du Soleil pour les terriens, à sa position la plus proche de la Terre. Donc les meilleures conditions d’observation pour (peut-être) apercevoir nos hypothétiques voisins…

Position des planètes 3D le 27 juillet 2018
Position des planètes le 27/07/2018 – * Earth = Terre, Sun = Soleil

Si ce 27 juillet est un jour de pleine Lune, nous avons voulu vous offrir le plus beau : une éclipse de Lune totale !

Le phénomène sera déjà commencé au coucher du Soleil et nous prendrons le train en route, mais nous n’allons rien rater. Voici les horaires en temps cordais :

Éclipse partielle de 19:14:49 à 01:28:37
Éclipse totale de 20:24:27 à 00:19:00
Éclipse centrale de 21:30:15 à 23:13:12
Maximum de l’éclipse 22:21:44

La nuit sera bien tombée quand nous apercevrons le maximum de l’éclipse. Et nous avons de la chance, car le phénomène sera exceptionnellement long.

Nous commencerons la soirée avec un allumage complet des étoiles. La pénombre nous permettra de diriger les télescopes vers les galaxies les plus lointaines car elles ne seront plus visibles en seconde partie de soirée à cause de la lumière que nous renverra notre satellite dans son plein feu.

La forêt de télescopes

La “Très Space” est devenue le rendez-vous des amateurs et passionnés du ciel. Il est possible d’apporter son propre matériel d’observation et de partager les vues ainsi que les techniques de “maniement” de télescopes…

Observer

Toutes les planètes de notre système solaire vont traverser le ciel. Le spectacle est garanti ! Mercure, Vénus, Mars, Saturne et Jupiter seront facilement observables. Ce sera bien plus délicat pour Uranus très lointaine et tardive dans la nuit, voire impossible pour Neptune, encore plus lointaine.

Planètes artificielles

Guy Pignolet, de Piton Sainte Rose (974 Réunion)*, désormais habitué des soirées “Très Space”, donnera une conférences sur les planètes artificielles, concept, pertinence, réalisabilité…

Mais aussi…

  • Exposé et démonstration de divers cadrans solaires (à 20 heures)
  • Apéro surprise
  • Restauration avec le cari soulé exclusif “Trespes”
  • Conférences, écrans géants, animations et spectacles célestes,
  • Full Moon Labyrinth party XL
  • Camping possible. Toilettes & point d’eau sur place
  • Itinéraire fléché depuis la Place de la Bouteillerie

Le chapiteau du Cirque des Cirques sera installé pour parer à tout caprice du ciel.

Recommandations importantes:

Apportez vos jumelles, des vêtements chauds, des chaussures pour marcher à la campagne, une lampe, votre casse-croute et votre  bouteille…

S’il vous manque encore des détails, contactez-nous par e-mail grâce à la page « contact » de ce site ou appelez notre centre de renseignements “Très Space” au :

 05 63 46 19 92


 

* Guy Pignolet : ingénieur de l’École Polytechnique, ancien président du Comité Éducation de la Fédération Mondiale d’Astronautique, ancien Chargé de Mission Prospective au CNES, vit à l’île de La Réunion, un modèle réduit de la planète Terre, et un modèle de “bien vivre ensemble” pour les futures planètes artificielles.