Affiche de la nuit des étoiles "Très Space", le 28 juillet 2017, à La Couronne, Cordes sur Ciel

Nuit “Très Space” 2017 sous le ciel de Cordes

La Couronne, à Cordes sur Ciel, le 28 juillet 2017, à partir de 19 h 00

Après le succès de la première édition 2016, l’équipe Trespes vous invite à venir passer la nuit des étoiles 2017 sur le site exceptionnel de La Couronne. Cette année, la propulsion photonique est à l’honneur. Notre ami de la Réunion, Guy Pignolet, désormais bien connu à Cordes, sera de retour sur notre écran géant, aux côtés de l’équipe de l’U3P (Union pour la Promotion de la Propulsion Photonique). Mais ce n’est pas tout. Nous vous avons préparé un programme qui j’en suis sûr, remplira vos yeux de rêves intersidéraux.

Nous serons en contact permanent avec l’observatoire de Montredon Labessonié: Planète Tarn (www.planetarn.com)

Un voilier dans l'espace, eclipse 2 de Jean-Louis Gazaix

Le programme en détails:

Le site sera ouvert dès 19 h 00. Il est prudent de réserver si vous souhaitez déguster notre poulet grillé inédit, j’ai nommé le poulet poussière.

Observations

20 h 30 : présentation et démonstration de plusieurs cadrans solaires pour mettre en évidence les mouvements apparents du ciel et de ses astres.

Cadran solaire cylindrique de La Couronne, à Cordes sur Ciel

21 h 21 : coucher du Soleil, début officiel de la nuit “Très Space”

Les jumelles que vous aurez apportées et les télescopes sur place se tourneront vers la Lune pour découvrir quelques uns de ses plus fameux cratères.

Vénus sera excusée car elle ne sera présente qu’à l’aube. C’est donc Mercure, à sa plus grand élongation, qui nous honorera de sa présence jusqu’à 22 h 22.

21 h 57 : La Station Spatiale Internationale traversera le ciel, ce sera l’objet le plus visible de la soirée, juste après la Lune. Jour de chance que ce 28 juillet, l’ISS passera encore au-dessus de nos têtes à 23 h 34 et 1 h11.

Jupiter sera en descente avant de se coucher à 0 h 10. Cela nous laisse un temps confortable pour l’observer avec ses satellites si bien alignés.

Saturne, dans une position optimale pour son observation, nous présentera ses anneaux jusqu’à 3 h 20.

Il y aura un “spot Ciel Profond” complètement exempt de lumière pour découvrir des galaxies et nébuleuse peu lumineuses.

Tout au long de la nuit, les essaims des delta-acquarides et des perséides seront à leur maximum pour nous envoyer leurs météores. Préparez vos vœux…

Les conférences

Cette année, accrochez-vous ! 3 thématiques abordées:

Les voiliers solaires,
Guy Pignolet et les membres de l’U3P nous emmène naviguer à la voile dans l’espace. Une voile qui n’est pas gonflée par le vent, mais par la lumière. Et oui, la lumière peut être le seul carburant nécessaire pour traverser l’univers…

Arche de lumière, de Jacques Rougerie

Kosmos, une maquette de 9000 km,
Xavier Daniel, artiste initié à l’astrophysique présentera sa maquette à l’échelle 1/555 000 000 du système solaire depuis la Réunion (voir l’article consacré à Kosmos sur cette page du blog Trespes). La maquette, installée à la Réunion, trouve Neptune à 36 km du Soleil d’un diamètre de 2,5 m. A cette échelle, Cordes sur Ciel est à une demi année-lumière de la Réunion. Mais que trouve-t’on à une demi année-lumière du Soleil ???
Ce sera l’occasion d’imaginer la taille de notre ciel visible, ainsi que la dimension de notre galaxie.

Différents décomptes du temps
Bernard Kummenacher, écrivain de science-fiction et membre de l’U3P nous fera un petit “coucou !” en duplex depuis la Suisse, son pays. Il nous parlera du temps, de sa durée sans cesse relative et élastique malgré sa rigidité immuable…

Dernière minute : Bernard Kummenacher ne pourra être avec nous pour des raisons médicales. Nous lui souhaitons tous le meilleur pour son prompt rétablissement.

A noter ; des efferalgans seront disponibles à la buvette

Le planétarium vivant

Pour en finir avec les idées reçues, nous allons faire un petit point sur Vénus et Mercure. Elles ne peuvent être visibles qu’au crépuscule ou à l’aube et sont parfois confondues avec l’étoile polaire. Avec une mise en situation originale, nous allons faire le point l’étoile du berger.

La théorie des cordesLa corde à 3 bouts découverte dans une très vielle maison

Alors là, on quitte le réel tout en gardant les pieds bien en contact avec le sol… C’est parti pour faire le tour de Cordes sans bouger de La Couronne. Les magiciens Déhaut démystifient la magie, ce mot qui ne sert qu’à nommer les choses que nous ne comprenons pas. Un petit passage dans un espace-temps où les yeux voient ce que la raison ne peut croire…
Ci-contre, la corde à 3 bouts découverte dans une très vielle maison.

L’ambiance lumineuse

Le pré est aménagé pour un maximum de convivialité. L’éclairage est conçu pour garder la meilleure perception du ciel nocturne. Sans être réellement nyctalope, nos yeux peuvent s’habituer à la pénombre et nous permettre de discerner les objets célestes les moins lumineux. Il faut également voir où l’on marche pour éviter toute collision terrestre. Portez des vêtements blancs ou fluos pour être visible dans notre lumière noire…

Restauration

Notre snack-buvette aux accents Réunionnais comblera les petits et grands creux. Au menu, nos samoussas “maison” pour les végétariens, les intolérants au gluten, ainsi que pour les carnivores.

Nos frites “maison” accompagneront nos poulets grillés communément appelés “poulé poussièr” à la Réunion. Vous m’en direz des nouvelles…

Camping

Si la fatigue vient à se faire sentir, il est possible de planter sa tente.

Météo

Nous avons commandé le beau temps mais les services de la météo étant de plus en plus surchargés, nous avons appris à leur faire une toute relative confiance… Aussi le chapiteau de 600 m² du Cirque des Cirque sera installé pour faire face à tout mauvaise livraison météorologique. Toutes les animations de la soirée pourront s’y dérouler quoiqu’il arrive…

Chapiteau du Cirque des Cirques à Cordes sur Ciel
Chapiteau du Cirque des Cirques à La Couronne (Cordes sur Ciel)

Autres infos

Recommandations importantes:

Apportez vos jumelles, des vêtements chauds, des chaussures pour marcher à la campagne.

S’il vous manque encore des détails, contactez -nous par e-mail grâce à la page “contact” de ce site ou appelez notre centre de renseignements au

 05 63 46 19 92

Vous aimez cet article ? Abonnez-vous grâce au formulaire ci-dessous:


 

 

0 commentaire sur “Nuit “Très Space” 2017 sous le ciel de CordesAjoutez le vôtre →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Why ask?