Eclipse annulaire du 1er septembre 2016 vue en direct depuis Cordes sur Ciel 06

Éclipse annulaire du 1er septembre

L’éclipse du 1er septembre 2016 n’était pas visible depuis la France métropolitaine. Et bien, nous, à Cordes, on l’a regardée toute entière grâce à l’équipe de l’Observatoire de Paris qui était à la Réunion. Ils ont retransmis les images en direct sur Daily Motion, le serveur français de vidéos.

Souvenir de l’éclipse de 1999

Pour avoir vécu l’éclipse totale de 1999 assis exactement au centre de la bande d’ombre de la totalité, dans le Nord de la France, je peux dire que c’est un moment très émouvant.

Le phénomène entier dure  4 heures pour 2 minutes extraordinaire où le Soleil devient noir.
La lumière devient d’abord de plus en plus inhabituelle. Elle baisse, de plus en plus, jusqu’à devenir un genre de crépuscule que l’on a jamais vu, un crépuscule où les couleurs s’estompent en même temps que la lumière baisse. On voit presque en noir et blanc.
Si on a la chance d’être en pleine nature, on se rend subitement compte du silence.
Et puis une fraîcheur survient. Ce n’est pas du froid, c’est une chaleur qui s’est estompée elle aussi et qui amplifie encore le ressentiment étrange de cet instant si particulier.

Simulation réaliste

Elle est quand même belle la technologie qui nous permet de se sentir un petit peu à l’autre bout du Monde.

À 10h15, l’écran affichait le début de la retransmission.

Nous avons suivi le phénomène dans son intégralité (en bougeant un peu quand même). Nous pensions à nos amis et aux milliers d’observateurs à la Réunion.

Un moment de suspense pour nous

À 12h05, 4 minutes avant l’alignement parfait, des nuages sur l’écran. ne voyant pas le ciel de la Réunion, nous ne savons pas si c’est un petit nuage ou un gros.
Ouf! C’est un petit, il n’obscurcit l’écran que pendant une cinquantaine de secondes.
Le Soleil réapparaît alors et 3 minutes après, nous admirons le cercle quasi-parfait de ce rare anneau qui se dévoile à nous.

Nous avons pu ressentir la température qui remontait après le maximum de l’éclipse. Nous étions assis à l’ombre de l’amandier. Le Soleil ayant tourné, l’ombre a bougé en même temps. Nous nous retrouvons en plein soleil à la fin du phénomène. Il est 14h00, et aujourd’hui, à Cordes, ça tape!

Poste d'obsevation de l'éclipse du 1er septembre 2016 à Cordes sur Ciel

Chasseurs d’éclipses

C’est un spectacle si merveilleux si on l’apprécie, que ça vaut vraiment la peine de se payer un voyage pour observer une éclipse. L’occasion de visiter d’autres lieux. La prochaine éclipse totale visible en France n’est prévue que dans une soixantaine d’années. Nous aurons quelques partielles en attendant, la prochaine tombant en 2021.

De plus, les éclipse totales, plus rares que les éclipses annulaires, tendent à disparaître. En effet, la Lune voit son orbite s’accroître lentement mais sûrement, ce qui implique que vue depuis notre Terre, elle devient de plus en plus petite pour masquer complètement le Soleil.

Alors allez chasser les éclipses!

Vous avez vécu l’éclipse à la Réunion? Racontez-nous en commentaire ci-dessous.

0 commentaire sur “Éclipse annulaire du 1er septembreAjoutez le vôtre →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Why ask?