Les orchidées sauvages du Tarn: LE livre

Les orchidées sauvages du Tarn

Les orchidées sauvages du Tarn, le livreJ’ai trouvé le livre que je cherchais sans savoir qu’il existait: “Les orchidées sauvages du Tarn” de Nicolas DUIVON, aux éditions GRANDS SUD.

Je l’ai déniché à la librairie Pierre Blanc, 23 Grand Rue Raimond VII à Cordes sur Ciel. Une librairie unique en son genre et qui rassemble, entre autres, une multitude impressionnante d’ouvrages sur la culture, l’histoire et la géographie locales ainsi que leurs mystères.

C’est un livre simple, clair, détaillé, très bien illustré qui m’a enfin permis d’identifier et de différencier assurément les multiples ophris qui, il faut le dire, se ressemblent beaucoup à l’œil du vulgaire que je suis…

Et je ne parle pas de toutes les autres variétés qui dévoilent toute leur intimité au fil des pages…

Nicolas DUIVON

Diplômé de photographie en 1992, membre de la Société française d’orchidophilie (SFO), lauréat du prix photographie au neuvième Salon international d’art de Montauban en 2008, Nicolas Duivon explique qu’il photographie «avant tout pour le plaisir et pour éveiller la conscience de chacun à la beauté toute proche, à nos pieds, et sensibiliser le plus grand nombre à la nature et à l’écologie. Les orchidées poussent même dans nos jardins». Ayant grandi aux portes de la réserve naturelle de l’Ardèche, l’artiste s’est d’abord intéressé aux animaux avant de fixer son objectif sur les fleurs. «à l’époque, quand j’habitais à Castelnau-Montmirail, rien qu’autour de chez moi, j’avais répertorié une trentaine d’espèces d’orchidées différentes», explique Nicolas, qui cultive aussi les extrêmes puisqu’il y a quinze jours, il photographiait la faune et la flore de l’équateur, à l’occasion d’un trek auquel il participait. «Quand je pars à la chasse aux orchidées, j’ai toujours entre 12 et 15 kilos sur le dos», ajoute-t-il, énumérant l’ensemble du matériel qu’il emporte avec lui.

La Dépêche du Midi, le 7 juillet 2012

Super cool!

J’ai téléphoné à Nicolas, d’abord pour le féliciter pour son livre, ensuite pour lui demander de m’en “prêter” une partie pour trespes.fr: la partie technique relative aux espèces qu’il décrit et qui sont présentes à La Couronne.

L’artiste doublé du scientifique n’a pas hésité une seconde. Il est plus important pour lui de partager son travail au plus grand nombre plutôt que de le garder confidentiel.

Ce qui me rappelle le proverbe universel:

“Ce qui n’est pas partagé est perdu…”

Copyright: ©

Voici ce que j’ai également “emprunté” sur le site de Guy Pignolet, de Pluton Sainte Rose:

Copyright Guy Pignolet 2006

©

Ce signe est celui du “copyright”, du “droit de copier”.
Il veut dire que vous vous avez le droit de copier ce document.
Vous êtes invité(e) à le partager librement autour de vous.
Toute utilisation commerciale abusive est interdite et sera poursuivie.

Photos

Nicolas Duivon est avant tout un artiste photographe de talent. Vous pouvez admirer quelques unes de ses photos à cette adresse:
http://www.botagora.fr/fr/expos/nicolas-duivon.aspx

Orchidées de Midi-Pyrénées

“Pour ce nouveau livre, Nicolas Duivon s’est livré pendant plusieurs années à un inventaire méticuleux des différentes variétés d’Orchidées sauvages présentes sur le territoire régional de Midi-Pyrénées. Il a établi une fiche d’identité pour chacune des 87 espèces répertoriées, indiquant leur localisation départementale et précisant leur niveau de rareté et par conséquent le niveau de risque de les voir disparaître un jour. Les amateurs d’orchidées sont de plus en plus nombreux ; le travail de Nicolas DUIVON est considérable et très utile pour que chacun prennent conscience de l’importance qu’il y a à protéger cette flore inestimable. Photographe de formation, il a lui même réalisé l’ensemble des clichés qui, au-delà de l’aspect purement informatif, donne a son travail sa dimension artistique. Il a introduit son travail par une définition précise de l’orchidée. Il a complété l’ouvrage d’informations sur la protection des différentes espèces, leur période de floraison…”
Orchidées de Midi Pyrénées

Achetez des livres!

Les livres de Nicolas Duivon sont disponibles dans toute bonne librairie qui se respecte, ainsi que sur tous les sites de vente en ligne.

Librairie Pierre et Colette Blanc à Cordes sur Ciel

Avant de commander sur Internet, vérifiez que vous n’avez pas une bonne librairie près de chez vous: les libraires ont besoin de vous!


 

 

0 commentaire sur “Les orchidées sauvages du TarnAjoutez le vôtre →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Why ask?