Ce n’est pas le brouillard givrant au mois de mai…
Les hyponomeutes attaquent!
Il existe de nombreuses espèces d’hyponomeutes qui se distinguent par les variétés d’arbres qu’ils attaquent. Les nôtres sont des hyponomeutes du faux-cerisier (yponomota mahalebella).
Début mai, des petites chenilles ont commencé à se développer sur les cerisiers sauvages. On pouvait observer des petits groupes disséminés un peu partout dans les arbres. Elles ont tissé un nid collectif qui a fini par recouvrir entièrement l’arbre. Puis elles descendent jusqu’au sol “en rappel” sur leur fil.
Elles se nourrissent des feuilles de l’arbre jusqu’à le défolier complètement. Elles s’attaquent uniquement aux cerisiers sauvages, pas aux voisins. Comme on peut le voir sur la photo ci-dessous, elles n’aiment pas le chèvrefeuille.
L’arbre ne meurt pas, ses feuilles vont repousser en quelques semaines. Pendant ce temps-là, les chenilles vont se transformer en papillon de nuit puis viendront pondre sur les feuilles de leurs hôtes, et ainsi va la vie.
Ils emballent tout!
C’est la deuxième année que nous observons cette invasion à la Couronne. J’ai vu d’autres infestations autour de Cordes. Nous sommes pourtant au beau milieu de la biodiversité, les prédateurs naturels des hyponomeutes ne font pas le poids. “Il n’y a plus d’oiseaux!” nous disent les anciens.
La bataille
Il existe plusieurs formes de lutte contre les hyponomeutes:
- Chimique, on va éviter…
- Biologique, sais pas trop…
- Destruction des œufs avec des produits naturels, ce que je préfère.
Jojo
3 juin 2015 — 22 h 48 min
Destruction manuelle possible.
Tyaz
10 juin 2015 — 18 h 43 min
Impressionnant ! ce doit être le soleil qui leur donne autant d’appétit !