Cadran septentrional de la Couronne

Cadran septentrional de la Courone. Projet de décoration

Cadran septentrional de la Couronne

Cadran septentrional de la Couronne

“Un cadran orienté plein Nord? Ça ne sert à rien, il n’y a jamais de soleil” me direz-vous. Et bien si, le soleil éclaire bien la façade Nord de la maison. Cela se produit entre les équinoxes de printemps et d’automne, aux premières et dernières heures de la journée.

Ce type de cadran est un cadran septentrional.

C’est un grand plaisir de le voir re-fonctionner à la fin de l’hiver, quand reviennent les beaux jours, au mois de mars.

La devise prévue est “DO SI SOL”, ce qui veut dire en latin “je donne si il y a du soleil”. Pour corser un peu plus l’énigme, la devise sera retranscrite en écriture musicale sur une portée. C’est aussi l’occasion de chercher une mélodie et son arrangement sur ces trois notes…

 

23 août 2015: début du chantier

Il faut en premier fixer le cadran au mur et vérifier que la verticale est parfaite.

Cadran septentrional de la Couronne - Réglage du plan du cadran

Avant de commencer les calculs, il faut connaître avec précision l’orientation du cadran qu’on appelle déclinaison gnomonique. Pas question d’utiliser une boussole trop peu précise.

Il faut d’abord attendre la fin de l’après-midi car le cadran commence à être ensoleillé aux alentours de 18h30.

Il y a plusieurs méthodes. J’ai choisi celle du faux style telle qu’expliquée par Bedos de Celles. Pour résumer, je note à une heure précise la longueur et l’angle de l’ombre du faux style (le petit truc à droite, entre les vis de fixation, qui fait une ombre un peu longue). Quelques sinus et tangentes plus tard, vu qu’on connaît la hauteur du Soleil sur l’horizon et son azimut à cet instant, on en déduit la déclinaison gnomonique.

La déclinaison du cadran est de 6°30′ Ouest.

24 août 2015: les calculs et une ébauche de tracé

Maintenant que nous connaissons la déclinaison du cadran, un petit coup de OpenOffice Calc pour programmer les formules qui donnent les angles des lignes horaires. Puis un petit coup de Photoshop pour ébaucher un premier tracé.

 Cadran septentrional de la Couronne - Calculs OpenOffice        Cadran septentrional La Couronne -Ebauche Photoshop

J’ai maintenant de quoi faire un test en situation, je trace en vitesse un brouillon de lignes horaires sur le cadran, mais aujourd’hui, pas de soleil…

Finalement, la chance! Un rayon de soleil fait son entrée, accompagné d’une courte averse bien drue. Un magnifique arc-en-ciel apparaît en même temps. Trop beau…

Mais ne nous dispersons pas! Je prends mon équerre pour simuler le style. Je la cale sur la méridienne du cadran. J’ajoute à l’œil 1° pour avoir 46° avec la verticale. Je la pivote, toujours à l’œil, d’environ 6°30′.

Lecture de environ 20 heures et 2-3 minutes. On rajoute 2min 20sec pour l’équation du temps de ce jour. Ce qui nous donne environ 20 heures et 5 minutes. On est pas mal du tout… (Voir l’heure sur ma montre ultra précise)

Le Soleil va bientôt se coucher, il descend très vite. Je décide de fabriquer un style en carton pour avoir une vraie “maquette” qui fonctionne sans mon intervention. Bristol + double-face et voilà ce que ça donne:

Cadran septentrional de la Couronne - Maquette

C’est tout pour aujourd’hui.

25 août 2015: hum…

Je ne suis pas entièrement satisfait de ma détermination de la déclinaison du cadran car j’ai plusieurs valeurs qui varient de 1 ou 2 degrés en fonction de plusieurs relevés de plusieurs méthodes. Quand on sait qu’un degré représente 4 minutes sur le cadran…

Je vais refaire des relevés plus précis, ce sera plus facile car le Soleil est de la partie.

Il est 18h 35, le soleil commence à éclairer le cadran, on va pouvoir travailler.

Sauf que… Je reçois un coup de téléphone pour régler les nouveaux paramètres Internet de ce blog. Ce qui me retient plus d’une heure. Quand je ressors, le Soleil est bien bas, on verra demain…

26 août 2015: vérification d’une autre méthode pour trouver la déclinaison du cadran

Pour faire bref, j’ai fait un viseur aligné sur le cadran. Après consultation des tables, la déclinaison du cadran septentrional de la Couronne est de 6°39”.

Un petit tracé plus tard, pose du style en carton. Je vais attendre qu’il soit 20h 1min 50sec (à cause de l’équation du temps d’aujourd’hui) et je pourrai comparer avec  ma montre atomique.

20h 01min, pas de soleil. C’est à 20h 18 que je peux faire la photo qui suit. Je mesure l’angle entre l’ombre et l’horizontale, je le calcule pour 20h 18, je compare… 9,05°. Yes! C’est parfait!

Cadran spetentrional de la Couronne - Vérification

 

 

 


 

Article précédent

Lever et coucher du Soleil

Voici les principaux horaires du jour concernant le Soleil. Pour les gnomonistes, et pour les ... Read more

Article suivant

Le cadran solaire virtuel

La ligne verticale  gris clair représente le style. Chiffres arabes: ... Read more

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pourquoi une question aussi bête ?