Hymantoglossum de La Couronne

Himantoglossum: 2ème saison

Même si elle est commune, l’himantoglossum ou “orchis bouc” demeure spectaculaire de loin comme de près.

Elles sont nombreuses à pousser autour de la maison. Je les “cultive” à ma manière en les repérant à l’automne et en les dégageant régulièrement jusqu’à leur floraison fin mai début juin. Elles peuvent ainsi s’épanouir dans le plus beau des écrins: La Couronne.

©©©©©copyright©©©©©

Orchidées sauvages du TarnLes informations qui suivent sont tirées du très bon livre de Nicolas DUIVON: “Orchidées sauvages du Tarn” au éditions GRAND SUD.

Dans un très bel esprit de partage, l’auteur m’a gracieusement autorisé à reproduire ici les pages de son livre traitant des orchidées présentes à La Couronne. Je le remercie pour sa générosité.

Je vous invite à acheter ce livre comme je l’ai fait, et aussi son autre livre encore plus complet: “Orchidées de Midi-Pyrénées“. Ils sont disponible dans toute bonne librairie ou sur les sites de vente en ligne.

Vous pouvez voir sa galerie de photos à cette adresse:
http://www.botagora.fr/fr/expos/nicolas-duivon.aspx

©©©©©copyright©©©©©

Description

Himantoglossum hircinum est une grande plante robuste qui mesure de 30 à 90 centimètres. La tige et les feuilles ont une teinte générale vert-jaunâtre. Elle possède de grandes feuilles lancéolées plus longues à la base. La rosette que forment les feuilles basales est visible dès le mois d’octobre. L’inflorescence forme un long épi cylindrique assez dense dont les fleurs dégagent une odeur désagréable. Les sépales forment un casque verdâtre nettement rayé de pourpre à l‘intérieur. Le labelle est trilobe et blanc taché de pourpre en son centre, dans sa partie supérieure. Les lobes latéraux sont fins et courbés vers l’avant. Le central quant à lui est très long en spirale et fourchu tel une «langue de serpent».

Floraison

De mai à juillet

Habitat

Espèce de lumière sur sols secs et calcaires. On la rencontre dans les prairies, les talus, garrigues et lisières de bois clairs.

Pollinisateurs

Hyménoptères.

Protection

En France, protégée sur le plan régional.


 

0 commentaire sur “Himantoglossum: 2ème saisonAjoutez le vôtre →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Why ask?