Trespes - La Couronne
Courbe de l'équation du temps

Midi, ça tombe à quelle heure?

Midi, c’est le milieu du jour, le moment où le soleil se trouve entre son lever et son coucher. Mais cet instant précis ne tombe pas à 12h00 de notre montre. Voici différentes références pour midi et le temps:

Midi vrai: relatif à l’endroit où l’on se trouve, c’est l’instant où le soleil est à son zénith, il est orienté plein sud. On peut dire “midi au soleil”. On peut aussi dire “midi à notre porte” car quand il est midi à Cordes sur Ciel, il n’est pas midi à Marseille ou Brest.
Quand on parle de midi vrai ou temps vrai, c’est l’heure qu’il est “au soleil” à l’endroit où on se trouve.

Midi moyen: l’inclinaison de l’axe de rotation de la Terre, son orbite elliptique autour du soleil, la position changeante de la Terre par rapport au soleil, l’année qui dure environ 365,25 jours, et encore quelques autres facteurs font qu’un jour terrestre ne dure quasiment jamais 24h00. On observe ainsi un décalage qui va de plus ou moins un quart d’heure entre la montre et le passage du soleil au méridien. Ce décalage est donné par la courbe de l’équation du temps (voir plus bas). La montre nous indique une durée moyenne du jour de 24h00 et nous indique donc midi à une heure moyenne.

Midi légal: l’heure donnée par l’horloge parlante. Malgré ce que nous indique le soleil “à notre porte”, il est midi partout en France. On a défini que quand il était midi sur le méridien qui passe par Greenwich, il serai midi à toutes les portes de France. On a même décidé d’ajouter une heure ou deux suivant les saisons pour pourvoir profiter de la lumière du jour plus tard en fin de journée.

Pour la précision, il ne faut pas oublier qu’il y a plusieurs définitions astronomiques d’une année qui ont chacune une durée différente. Nous ne développerons pas ce sujet dans cet article.

Connaître l’heure légale à partir de l’heure “vraie”

Les cadrans solaires donnent l’heure solaire du lieu où ils sont implantés, d’où l’expression «  chacun voit midi à sa porte  ». Il convient de faire quelques corrections à l’heure lue sur le cadran afin d’en déduire notre heure légale.

1 – Équation du temps  : on ajoute ou retranche le temps donné par la courbe ci-dessous:

equation du temps 2013 large

2 – Correction de la longitude  : l’heure légale étant basée sur l’heure solaire du méridien de Greenwich, la Couronne étant situé à 1° 56′ 31” à l’est de celui-ci, tous les jours, le soleil passe au dessus de la Couronne 7 min. 46 sec. avant de passer au dessus de Greenwich, il faut donc retirer 7 min. 46 sec. à la lecture faite sur le cadran.

3 – Heure d’hiver / Heure d’été  : enfin, on ajoute 1 ou 2 heures suivant la période de l’année.

 

EXEMPLE DE LECTURE DU CADRAN A MIDI  :
☼→ On lit 12 h 00 min sur le cadran solaire de la Couronne le 24 février.
1 – On ajoute 7 min. 46 sec. pour la correction par rapport au méridien de Greenwich.
2 – Pour le 24 février, la courbe de l’équation du temps nous donne +13 minutes.
3 – En France métropolitaine, le 24 février, on est en heure d’hiver, on ajoute 1 heure.

On trouve ainsi  :

12h 00 min – 7 min 46 sec + 13 min + 1 h = 13 h 05 min 14 sec

AUTRE EXEMPLE DE LECTURE ET DE CORRECTION  :
☼→ On lit 15 h 30 min sur le cadran solaire de la couronne le 24 février.
1 – On ajoute 7 min. 46 sec. pour la correction par rapport au méridien de Greenwich.
2 – Pour le 24 février, la courbe de l’équation du temps nous donne +13 minutes.
3 – En France métropolitaine, le 24 février, on est en heure d’hiver, on ajoute 1 heure.

On trouve ainsi  :

15 h 30 min – 7 min 46 sec + 13 min + 1 h = 16 h 35 min 14 sec

 

Suivant leur conception, les cadrans solaires peuvent afficher le temps vrai ou le temps légal. Il faudra toujours appliquer la correction de l’équation du temps.

Il existe des cadrans un peu particuliers qui nous donnent l’équation du temps. On les appelle “méridiennes du temps moyen”

Pour l’illustration, je vous invite à consulter l’article sur le cadran solaire de Carpentras.

Méridienne du temps moyen de Carpentras
Méridienne du temps moyen de Carpentras

 

2 thoughts on “Midi, ça tombe à quelle heure?

  1. En Afrique on dit bonsoir a partir de 14 heures. C est peut-etre lie au fait que dans la plupart de nos langues y a au moins 3 ou 4 manieres de saluer. On utilise pas la meme facon pour saluer le matin et l apres-midi, du coup pour nous si on dit bonjour jusqu a midi c est normal que dans l apres midi on change et comme on a pas trouver d equivalent on dit bonsoir a 14 h

    1. Oui, en français, il manque le “bonjour” du matin différent de celui de l’après-midi. Beaucoup d’autres langues ont pourtant des nuances pour se saluer en fonction du moment de la journée.
      En guise d’au revoir, à la manière de nos cousins canadiens, je vous souhaite le bon jour.

      Trespes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pourquoi une question aussi bête ?