Le cadran solaire virtuel

Le cadran solaire de la Couronne vous donne l'heure à la seconde près.

La ligne verticale  gris clair représente le style.
Chiffres arabes: heures d’été.
Chiffres romains: heures d’hiver.
Trait rouge: méridienne à 11h 52min 8sec U.T.C.

Le Cadran Solaire Virtuel

C’est tout simplement le premier cadran solaire virtuel du Monde qui soit intégré (et surtout intégrable) dans une page web.

Il y a longtemps que j’avais envie de trouver un widget ou un script ou autre fonction informatique qui simule l’heure sur un cadran solaire afin de le mettre sur mon bureau Windows ou sur ce blog. Je n’ai jamais rien trouvé.

À la publication de cet article, le 29 août 2015, on trouve chez Apple une application payante qui donne l’heure solaire ou « heure vraie » de l’endroit où on se trouve. Cette application s’appelle « iSundial ».
Curieusement, le 9 septembre 2015, jour où je publie sur google play la version 1.0 du cadran solaire virtuel, je trouve sur gorafi.fr des traces d’une autre application Apple qui s’appelle aussi iSundial, et qui là, donne l’heure en prenant en photo n’importe quel objet produisant une ombre. Cette application n’a plus l’air disponible…
Si vous connaissez autre chose, donnez l’adresse dans un commentaire.

Alors, finalement, j’ai programmé ce cadran solaire virtuel.

Techniquement, c’est un script php qui interroge l’horloge centrale du web et qui applique à ma place la formule de détermination des lignes horaires d’un cadran horizontal en fonction de l’heure. Il dessine ensuite pour moi l’ombre indicatrice à chaque seconde. La page s’actualise toutes les minutes et donne ainsi l’heure en la simulation d’une ombre projetée sur une l’image de mon prototype de cadran horizontal appliqué à la Couronne. L’image s’actualise toutes les minutes

Nous somme sur une précision d’une minute, comme le cadran réel.

Les lignes horaires sont décalées de 7 min 52 sec (ce qui correspond à la longitude de la Couronne). Le cadran solaire virtuel indique donc directement l’heure légale (l’équation du temps n’est pas prise en compte). Attention à la lecture des heures d’hiver et heures d’été.

La finalité du projet

Développer le cadran solaire virtuel pour l’appliquer  à n’importe quel lieu sur n’importe quel plan. Je vous propose de patienter en attendant…

Pense-bête

  • Programmer une « extinction » du cadran quand le Soleil est couché à Cordes sur Ciel.
  • Mettre la devise sur le proto.
  • Appliquer les mises à jour proto
  • Préparer codes d’intégration

 

 


 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pourquoi une question aussi bête ?