Dans la Lune…

Voyage dans la Lune

Calendrier Lunaire

 

Jardiner avec la Lune, c’est bien.

Attention au vocabulaire employé pour ne pas se tromper de période…

 

Croissante ou décroissante?

Tout le monde connait les croissants de la Lune mais on dit souvent à tort que la Lune est montante quand elle “grossit” et qu’elle va bientôt devenir pleine. Elle n’est pas “montante” mais croissante. Elle sera décroissante quand, après avoir été pleine, elle passera par le dernier quartier pour enfin “disparaître” en devenant la Nouvelle Lune.
La période d’une Pleine Lune à la suivante (période synodique) dure 29 jours et demi.

 Premier ou dernier quartier?

Premier et dernier quartie de Lune

Montante ou descendante?

On parle ici de la déclinaison. La déclinaison d’un astre est l’angle qu’il forme avec l’équateur de la Lune, c’est à dire de sa hauteur sur l’horizon. Comme le soleil, la Lune se lève à l’est et se couche à l’ouest en étant passé au sud. En hiver, la trajectoire du Soleil dans le ciel est basse, beaucoup plus proche de l’horizon qu’en été où il passe beaucoup plus haut dans le ciel. Pour la Lune, c’est pareil. Sa trajectoire dans le ciel est plus ou moins haute par rapport à l’horizon.

Si le cycle de la hauteur solaire dure 1 an, celui de la Lune dure 27 jours.

Lune montante: elle passe chaque jour un peu plus haut dans le ciel.
Lune descendante: elle passe chaque jour un peu plus bas dans le ciel.

Lune haute et basse

Il y a des jours où les trajectoires apparentes de la Lune et du Soleil sont les mêmes, Leur déclinaison sont égales, ce sont des “nœuds lunaires”. Et lors de certains nœuds lunaires, ils sont tous deux, non seulement à la même hauteur, mais au même endroit dans le ciel vu par l’observateur: ce sont les éclipses.
Il y a aussi les jours d’ apogée (l’apogée est le moment où la Lune est le plus près de la Terre) ou de périgée (le périgée est le moment où la Lune est le plus loin de la Terre lunaires).
Ces jours-là, le jardinage est proscrit, c’est le repos du jardinier…

Racine, fruit, feuille ou fleur?

Vue depuis la Terre, la Lune se déplace par rapport aux étoiles et elle passe devant les constellations que nous connaissons bien sous leurs appellations du zodiaque. Pour faire bref, il y a des constellations de feu, d’air, d’eau et de terre qui correspondent respectivement aux fruits/graines, fleurs, feuilles et racines.

On retiendra qu’un jour “fruits”, on s’occupera plus attentivement des tomates, haricots, verger, etc… Un jour “fleur” sera pour les choux-fleurs, les artichauts… Un jour “feuille” pour les salades, poireaux, persil et le jours “racines” sera pour les carottes, pommes de terre, radis…

Pour aller plus loin…

Les planètes, ont elles aussi, leur influence sur notre jardin en fonction de leur position. et là, ça devient plus complexe, Je ne développerai pas ici…

Et maintenant, on fait quoi?

On va jardiner, pardi! On peut aussi aller se renseigner sur calendrier-lunaire.fr. Le livre qu’ils éditent chaque année est très intéressant et le calendrier très précis et très bien présenté.

Mon truc à moi…

J’aime bien aller camper 2 ou 3 jours avant la Pleine Lune . Elle se lève tôt et elle éclaire bien dès que le Soleil se couche.

 

 


 

Article précédent

Pas de pucerons sur les tomates!

Un beau jour, dans le jardin, l'horreur: des pucerons sur les tomates! Solution envisagée: Jardimachin ... Read more

Article suivant

Agar.io

Le nouveau jeu qualifié d'ultra-addictif dans lequel il faut manger les plus petits que soi ... Read more

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pourquoi une question aussi bête ?