Cette année, la Très Space 2020 est tournée vers notre satellite : la Lune. Elle sera à 2 jours d’être pleine et éclairera puissamment le début de la soirée.

Ce sera également la soirée de lancement du festival “Bol d’R à Cordes” qui aura lieu les 2, 4, et 6 août à La Couronne.

La Lune sera déjà haute après s’être levée à 17:12 dans le ciel de Cordes. Ce sera l’occasion de rappeler les bases de l’écliptique, le chemin commun à toutes les planètes qui traversent notre ciel.

Puis, au fur et à mesure que tombera la nuit, nous assisterons au lever de Jupiter, suivi de près par le lever de Sature. Les deux planètes sont au plus près de la Terre à cette époque, les conditions idéales d’observation…

Il faudra patienter jusqu’à minuit pour assister au lever de Mars.

Pour les plus patients, ce sera en deuxième partie de nuit que la pénombre nous permettra de diriger les télescopes vers les galaxies les plus lointaines. En effet, elles ne seront pas observables en début de soirée à cause de la lumière que nous renverra notre satellite dans son plein feu.

La forêt de télescopes

La “Très Space” est devenue le rendez-vous des amateurs et passionnés du ciel. Il est possible d’apporter son propre matériel d’observation et de partager les vues ainsi que les techniques de “maniement” de télescopes…

Conférences

Quatre conférences hyper intéressantes :

20:00 -> Démonstration de différents cadrans solaires

Il y a 7 cadrans solaires totalement différents à La Couronne. Explications de leur fonctionnement et éclaircissements sur la trajectoire du Soleil et des planètes dans notre ciel.

21:17 -> La Lune qu’on ne connait pas

Guy Pignolet, de Piton Sainte Rose (974 Réunion)*, désormais habitué des soirées “Très Space”, donnera depuis l’Île de la Réunion, une conférences sur les planètes artificielles, concept, pertinence, réalisabilité…

22:08 -> Les astéroïdes

Présentés en vidéo live par Jean-Yves Prado, président de l’U3P (Union pour la Promotion de la Propulsion Photonique)

22:53 Le calendrier perpétuel du Libre Ferrat

Un calendrier élaboré au 14ème siècle qui permet de connaître les lunaisons et les jours de la semaine. Il fonctionne encore !

Et aussi…

    • Apéro surprise à 19 heures (du jamais vu dans le ciel de Cordes, garanti !)
    • Exposé et démonstration de divers cadrans solaires (à 20 heures)
    • Restauration avec le cari soulé exclusif “Trespes”
    • Conférences, écrans géants, animations et spectacles célestes,

Très Space 2020 en pratique

  • Gel hydro-alcoolique gratuit, masques réutilisables en vente, toilettes & point d’eau sur place.
  • Itinéraire fléché depuis la Place de la Bouteillerie à Cordes sur Ciel ou Les Cabannes
  • Parking gratuit.
  • Camping possible.

Très Space 2020

Vendredi 31 juillet 2020 à partir de 19:00.

Tarif : 1 €

Recommandations importantes:

Pour être sûr de pouvoir déguster notre cari soulé, il est fortement recommandé de réserver.

Apportez vos jumelles, des vêtements chauds, des chaussures pour marcher à la campagne, une lampe, votre masque.

S’il vous manque encore des détails, contactez-nous par e-mail grâce à la page « contact » de ce site ou appelez notre centre de renseignements “Très Space” au :

05 63 46 19 92 – 06 80 20 73 78


 

* Guy Pignolet : ingénieur de l’École Polytechnique, ancien président du Comité Éducation de la Fédération Mondiale d’Astronautique, ancien Chargé de Mission Prospective au CNES, vit à l’île de La Réunion, un modèle réduit de la planète Terre, et un modèle de “bien vivre ensemble” pour les futures planètes artificielles.

* Jean-Yves Prado : président de L’union pour la Promotion de la Propulsion Photonique.