[:fr]La réfraction atmosphérique est un phénomène optique qui infléchit le trajet de la lumière selon la courbure de la surface de la Terre.
Ce sont les particules qui constituent l’atmosphère qui dévient la lumière, et par voie de conséquence, les images.

Schema de la réfraction atmosphérique

C’est ainsi qu’on peut apercevoir la Corse ou le Mont Canigou depuis Marseille alors que c’est impossible en théorie.

Ce phénomène est connu depuis au moins mille ans. Il est d’ailleurs pris en compte dans l’élaboration des cadrans solaires. En effet, à cause de la réfraction, on voit le Soleil quelques minutes avant son lever et quelques minutes après son coucher.

La réfraction est également à l’origine des mirages, de la forme aplatie du Soleil ou de la Lune quand ils rasent l’horizon.

Mon but n’est pas de rédiger un cours complet sur le sujet et cet article se veut simpliste. Des explications plus complètes sont facilement trouvables sur Internet : superprof.fr ou Wikipaedia par exemple…

Je veux juste mettre le phénomène en évidence grâce à une simple observation.

Réfraction variable

Les sommets pyrénéens les plus proches de Cordes sont à 170 km. Par temps clair, toute la chaine est visible.
Mais on les voit en réalité plus hautes qu’elles ne sont grâce à la réfraction.

Comparatif réfraction Pyrénées 2 hauteurs à Cordes sur Ciel
Superposition de photos avec réfraction plus ou moins forte : Pyrénées à 2 hauteurs différentes vues depuis Cordes sur Ciel

La réfraction varie en fonction de la température et de la pression atmosphérique. La lumière est déviée par les particules qui constituent notre atmosphère. Le froid concentre ces particules, tout comme la pression atmosphérique. Plus ces dernières sont concentrées, et plus la réfraction est importante.
De fait, à Cordes sur Ciel, les Pyrénées nous apparaissent plus hautes quand il fait froid et en conditions anticycloniques.

On peut s’en rendre compte depuis La Couronne, en observant la hauteur apparente des Pyrénées avec le clocher de l’église de Cordes sur Ciel comme repère.

Ces photos ont été prises exactement du même endroit. Il est clair qu’on ne voit pas la même chose selon la température.

Intéressant, non ?

Cordes sur Ciel au dessus de la brume
Cordes sur Ciel au dessus de la brume

En ce 26 novembre 2020, je dédie tout spécialement cet article à Jean, qui connait bien cette vue…

Vous aimez ? Abonnez-vous avec le formulaire ci-dessous.


 

[:]