Bientôt la Sainte Luce…

Le 13 décembre est un jour important pour les gnomonistes, les amoureux du Soleil et tous les autres que ça peut intéresser, car…

“À la Sainte Luce, les jours augmentent d’un saut de puce”

Levers_et_couchers_du_soleil_decembre

Effectivement, à partir de la Sainte Luce devenue aujourd’hui la Sainte Lucie, le Soleil commence à se coucher chaque jour un peu plus tard. C’est vérifiable sur le bon vieux calendrier des Postes ou tout autre éphéméride.

Mais attention!

À cette même période, le Soleil se lève aussi de plus en plus tard.

On le voit sur le tableau que l’heure maximale de coucher du Soleil se situe à 15h52 (heure UTC donnée pour Paris). On constate que chaque jour de la mi-décembre le Soleil se lève 1 minute plus tôt. Si pour chaque jour, à partir du 13 déc. on fait une petite soustraction coucher – lever, on vérifiera que la durée du jour diminue quotidiennement jusqu’au 21 décembre, jour du solstice d’hiver.

 

Et pourquoi ça alors??

Parce que ça tourne pas rond, on l’a déjà dit dans l’article “Midi, ça tombe à quelle heure?”. Lisez-le ou relisez-le, ça vaut le coup.

Rappel pour ceux qui n’étaient pas là.

Nous nous trouvons sur la Terre qui tourne sur elle-même en 24 heures environ, pendant qu’elle tourne autour du Soleil en 365 jours 5 heures 48 minutes 45,260 6 secondes.

Nous savons que l’orbite de la Terre autour du Soleil n’est pas ronde mais elliptique et le Soleil n’est pas au centre de cette ellipse. De ce fait, la Terre ralentit sa révolution quand elle est le plus éloignée du Soleil.

“Et quand juste après
Elle est plus près,
La Terre accélère.
C’est la faute à Kepler.”

Nous savons aussi que l’axe de rotation de la Terre est “penché” de ≈23°, ce qui fait que chaque jour, le Soleil éclaire la Terre selon un angle différent.

Ce sont ces 2 principaux paramètres qui causent des “irrégularité” qu’on relève sur nos montres.

Montre distordue

Mais les amateurs du temps le savent bien, la montre nous donne le temps des Hommes, c’est à dire le temps moyen calculé sur la moyenne du temps vrai, celui du Soleil et de l’Univers.

Prochainement: un article sur le Solstice d’hiver

 


 

 

1 commentaire sur “Bientôt la Sainte Luce…Ajoutez le vôtre →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Why ask?