Avec mon ami Guy Pignolet, nous avons présenté le 15 juin 2021 notre projet “Earth-Moon Challenge Solar Sail Global Circus” au GLEX 2021. Autrement dit, le “Cirque Global du Challenge Terre-Lune à la Voile Solaire” au congrès mondial des conférences astronautiques.

Ce congrès organisé par la Fédération Astronautique Internationale (IAF) réunit des scientifiques du monde entier pour échanger et présenter des projets divers relatifs à l’exploration spatiale. Cette année commémorait également le 60ème anniversaire du premier vol dans l’espace de Youri Gagarine.

Les conférences s’enchainent pendant 4 jours, en sessions plénières et en sessions techniques parallèles.

GLEX 2021 – Jour 1

La première journée était dédiée à la “Next Generation”, la génération suivante, c’est-à-dire les jeunes, qu’ils soient étudiants ou jeunes professionnels.

GLEX - Sesson plénière et fusée de la RéunionNous sommes conviés le soir au planétarium. Sous un dôme de 34 m de diamètre nous assistons à une projection digne du lieu sur l’histoire mondiale du spatial. Nous avons ensuite un orchestre de chambre qui livre une battle avec un violoniste virtuose sur de la musique électro. Des ballerines sont un peu partout dans le dôme et dansent par moment avec des robots d’usine de 3-4 mètres de haut. Un très beau mélange de classique et de moderne, tant pour la musique que pour les chorégraphies.

Un DJ se met en place pour la dernière partie de la soirée. Je me suis branché avec l’organisation pour jouer avec le DJ. Il est super cool et je fais un petit tabac avec le sax. Je sors également pour jouer à l’extérieur où il y a une autre ambiance musicale. Comme il fait chaud dedans, tout le monde prend le frais.

GLEX 2021 – Jour 2

Pour l’ouverture officielle, 18 astronautes de tous les pays étaient présents. Les responsables des principales agences spatiales sont également présents ou représentés.

Nous devons présenter notre projet l’après-midi. L’organisation nous a envoyé un mail pour nous signifier que notre vidéo a été nominée parmi les 12 meilleures sur les 250 qui sont présentées. Sans vouloir trop y croire, on se dit qu’on va peut-être avoir un prix… Nous le saurons le dernier jour, lors de la clôture.

GLEX 2021 – Jour 3

Le congrès continue et les conférences s’enchaînent. J’assiste à plusieurs dizaines de présentations, en direct avec des conférenciers et leurs diaporamas. Certains n’étant pas présents, leurs vidéos sont diffusées.

Je m’aperçois que si le fond des présentations est presque toujours très intéressant, la forme laisse souvent à désirer… Certaines sont carrément ennuyeuses… Les scientifiques n’ont pas le sens de la dynamique d’un spectacle. C’est souvent monotone. Je me dis que je pourrais intervenir auprès de futurs conférenciers pour leur donner des astuces pour faire des présentations bien plus attractives…

Le soir, nous allons au dîner de gala. Alors là… Comtes et comtesses sont là pour nous accueillir dans un palais à quelques dizaines de kilomètres de la ville. Il y a un orchestre symphonique qui joue pour nous accueillir, les gardes du palais, et c’est Pierre le Grand lui-même, accompagné de l’Impératrice, qui nous souhaite la bienvenue. Grandiose !
Nous passons à table un peu plus tard. Nous assistons alors à un spectacle époustouflant pendant le dîner. Même James Bond ne va pas à des soirées aussi magnifiques..!

GLEX 2021 – Jour 4

Une journée qui ressemble aux précédentes… Les conférences s’enchainent. On retrouve les gens qu’on a rencontrés précédemment pendant les breaks ou les soirées. Le matin, on peut faire les tests PCR sur place pour pouvoir prendre l’avion.
Je me trouve avec la présidente de la Fédération Astronautique Internationale au même niveau de la queue pour le test. Nous sommes plusieurs à lui proposer de passer devant, mais elle ne veut pas. Elle tient à faire la queue comme tout le monde.
Au bout d’une heure et demi d’attente, ça va être à nous. Mais l’infirmière nous annonce qu’elle n’a plus de test ! Il va falloir attendre encore une heure et demi… Quelle organisation… Mais on peut retourner au congrès, une annonce sera faite quand il y aura de nouveau des tests.

La cérémonie de clôture débute à 17 heures. Nous sommes impatients de savoir qui va recevoir les prix des 3 meilleures présentations. Ce sont des jeunes qui l’emportent. Nous sommes heureux pour eux car ils le méritent. Ils ont fait de longues études et ont dû bosser des années pour arriver là où ils sont. Nous demeurons néanmoins très fiers d’avoir été nominés

Le jeudi soir, le congrès est terminé. Nous allons pouvoir passer une soirée tranquille. J’ai amené le cassoulet du Père Barras. Guy a amené de la pâte de piment de la Réunion. Nous avons du riz, du citron et de l’ail russe. Ce soir c’est cari soulé ! On se régale avec un petit côte de Géorgie…

Le cassoulet de Lucie à St Petersburg
Le cassoulet du “Père Barras” à St Petersburg

Nous devons nous lever à 6:00 demain matin pour changer d’hébergement.

GLEX 2021 – Jour 5

Vendredi, l’heure de faire un peu de tourisme ! Avec tout ce qui vient de précéder, j’ai complètement oublié de m’inscrire aux visites culturelles que nous a préparées l’organisation. Je vais quand même au départ du bus en croisant les doigts pour qu’il reste une petite place pour moi… Et finalement, ça ne pose aucun problème. Me voilà parti pour visiter le Peterhof, le palais de l’Empereur, un Versailles local. C’est magnifique ! La guide nous glisse qu’il a fallu plus de 100 kg d’or pour les restaurations !

Une carte de visite originale

J’ai voulu emmener des objets représentatifs de Cordes à St Petersburg. L’office de tourisme de Cordes m’a confié des cabas en tissus, des plaquettes touristiques en anglais et des stylos, le tout aux couleurs de notre village.
Pendant la première session plénière du 2ème jour, il m’est venu l’idée de “tuner” ces goodies pour y rajouter notre contact. J’ai pu offrir le kit à des scientifiques, des astronautes, des VIP de tous ordres, ainsi qu’à la Présidente de l’IAF qui veut désormais venir visiter Cordes.

Samedi 19 juin, jour du départ

Je profite de la matinée pour aller faire un tour en ville. Je dois ramener des souvenirs pour la famille et les amis. Je voulais envoyer des cartes postales, mais c’est trop compliqué de trouver des timbres le samedi. Je donnerai les cartes en main propre…

Bagages - Retour à Cordes

Pour terminer…

Je pourrais écrire des pages sur cette semaine extraordinaire où j’ai fait de formidables rencontres. Cet article n’est qu’un mince résumé tant ce congrès fut intense… Je conserve précieusement le cahier “travaux pratiques” du kit de bienvenue du GLEX dans lequel j’ai consigné quelques dizaines de pages de notes. J’y ai collé sur les pages à dessiner les cartes de visite que j’ai reçues à côté de quelques schémas techniques.

J’ai été boosté pour mettre en place le Cirque Global du Challenge Terre-Lune à la Voile Solaire et je travaille déjà sur le projet.

Je dois aussi préparer la nuit “Très Space” qui aura lieu le 30 juillet 2021 à La Couronne, Cordes sur Ciel. De plus, il y a aussi “On the Moon again” les 16, 17 et 18 juillet 2021. Au boulot !


Vous aimez bien cet article ? Il y en a plein d’autres passés et à venir. Abonnez-vous pour être tenu au courant…