Paire de boeufs

Tutoriel: dresser des bœufs

Au cours d’un repas, Jean nous livre des souvenirs d’une autre époque. Il en vient à nous parler de la valeur que pouvait avoir une paire de bœufs bien avant qu’on ne voit des tracteurs dans les champs.

En prime, il nous explique comment dresser des bœufs pour travailler aux champs. Et aussi, qu’il faut rester concentré pendant qu’on travaille…

Tutoriel: dresser des bœufs

…Y avait plus de sous.
Ah ouais… Mais, on n’est plus beaucoup à le savoir. Les jeunes de Cordes, ils savent pas. Mais nous, on le sait, parce qu’on a vécu dans le milieu agricole. les gens ils le savent pas ça… Y en a qui jouaient une paire de bœufs. Attention! Une paire de bœufs, c’était de l’or. Ils travaillaient avec, quand ils se faisaient vieux, ils en dressaient une autre paire, Ils mettaient ceux-là à l’engrais, ils avaient eu le travail pendant 10 ans, et ils avaient l’argent.

Et maintenant, ils achètent un tracteur, il est pas fini de payer qu’il est déjà foutu.

Et bon, et ben pour eux, une paire de bœufs, ça valait des sous. Nous, pendant un moment, on n’avait que des vaches, on pouvait pas se payer des bœufs, et puis, les dernières années de ma vie ici, René il avait des bœufs.

Moi je me rappelle, pour les dresser, on prenait une vache âgée. Et puis on la mettait avec le joug, avec une toute jeune. Et l’âgée, elle tenait la petite. Et ben ça, il fallait les dresser pendant quinze jours, tous les jours. Alors on les promenait, le long du bois là-haut, on leur faisait faire le tour, et puis après, au bout d’une dizaine de jours, on leur mettait… on leur faisait tirer la charrette, ou alors la herse avec du poids dessus. Et puis quand celle-là elle était finie, on prenait l’autre, et puis au bout de… un mois, deux mois, elles étaient dressées, plus ou moins…

Et moi je me rappelle, on avait eu une fois, une paire de bœufs. Et y en a un qui s’est fait piquer par une guêpe, et il a foutu le camps, on n’arrivait plus à l’arrêter. Ah, il serait passé au travers, avec la charrue derrière…

Ce qu’il ne faut pas faire:

Moi je me rappelle Auguste avec Marthe. Ils étaient venus nous voir une fois. Ils avait la traction, ça devait être en 47 ou 48. J’étais en train de labourer. C’était une charrue à manche, comme ça. Et j’ai fait quelque chose, j’étais distrait, quelque chose que j’aurais pas dû faire… Je tenais comme ça, et d’un seul coup, ils ont piqué dans un rocher, et moi je l’ai attrapé dans le…dans l’estomac. Ah j’ai plus recommencé.

Ah ouais, moi j’en ai des souvenirs hein..? Vos enfants, à part vous raconter ce qu’ils ont vu sur Internet, ou sur leur tablettes… Y a pas grand’ chose de plus.

Laboureur

 

Vous aimez cet article? Ce blog? Abonnez-vous avec ce formulaire pour être averti de la parution des nouveaux articles.


 

0 commentaire sur “Tutoriel: dresser des bœufsAjoutez le vôtre →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Why ask?