CÉLINE BONACINA TRIO – SOUL PAPAZ en concert à La Couronne - Cordes sur Ciel

Céline Bonacina Trio – Soul Papaz

Première partie: Céline Bonacina Trio, seconde partie: Soul Papaz
Plein air ou grand chapiteau
Restauration sur place, ouverture à 19h00

En concert à La Couronne

CORDES SUR CIEL (Tarn)
Dimanche 23 juillet 2017 à 21h00

Première partie: Céline Bonacina Trio, seconde partie: Soul Papaz

Plein air ou grand chapiteau
Restauration sur place, ouverture à 19h00

Prix des places: 8 € et 6 €

Vue de Cordes sur Ciel depuis La Couronne

Deux concerts d’exception dans le cadre exceptionnel de La Couronne, avec une vue imprenable sur la merveilleuse cité de Cordes sur Ciel.

Scène Céline Bonacina - Soul Papaz - 23 juillet - Cordes sur Ciel
La scène pour le concert, tout juste calée dans le pré en pente qui fait office de gradin naturel. Décoration à venir…

Céline Bonacina

Par Fatiha Berrak

Entre force et douceur à chacun sa couleur, Céline Bonacina est une artiste singulière avec cet instrument presque aussi grand qu’elle. Lorsque son dynamisme naturel surgit elle laisse entrevoir un caractère joyeux à l’humour aiguisé autant que sa façon de canaliser cette énergie à travers son instrument impressionnant. Elle envoie du cuivre qui décoiffe et vous chauffe le cuir ! Du reste madame n’en perd pas sa féminité, c’est sûr elle assure …

Céline Bonacina

Céline Bonacina

Par Patrice Boyer,

Elle arrive sur scène, toute frêle dans sa tenue orange flashy, saisit un saxophone baryton qui semble trop grand pour elle, et dès les premières mesures, prouve qu’elle a dompté la bête ! ” Travail sur le son, harmoniques, respiration, souffles, slaps, growls, maîtrise des aigus pointus et des graves épais et profonds …Céline Bonacina ne joue pas du sax, elle “est ” le baryton, et sait le pousser dans ses derniers retranchements ” (Citizen Jazz).
Lorsqu’elle s’empare du saxophone alto, le groove s’intensifie encore. Le bassiste qui double souvent ses chorus de la voix prend des libertés, et le batteur très inspiré par les rythmes de l’Océan Indien nous offre quelques solos mémorables. L’usage fréquent d’une cloche jouée grâce à une pédale, installant un ostinato nous rappelant ses origines, donne une couleur particulière à son jeu.

Céline Bonacina Trio

Quant à Céline Bonacina, rompue aux rythmes complexes rapportés de la Réunion, où elle a passé sept ans, elle peut tout se permettre, sans jamais s’éloigner du chant. C’est qu’elle en a, des histoires à raconter, des voyages à partager. Le soprano lui permet un temps d’installer un climat plus rêveur. Un court morceau en solo au baryton nous emporte dans le “Souffle d’un Songe”, elle y fait preuve tout en douceur d’une maîtrise du son impressionnante.
Et quand la rythmique la rejoint, c’est pour nous entraîner dans le “Désert”, alternant climat planant et ritournelle chantée qu’on a envie de reprendre en chœur .

Céline Bonacina Trio:

Céline Bonacina (saxophones baryton, alto et soprano, voix), Nicolas Garnier (basse électrique), Hary Ratsimbazafy (batterie, percussions, voix).

www.celine-bonacina.com

Soul Papaz

Il est fort possible que ça nous rappelle les grandes époques de la soul et du funk, et pourtant c’est encore autre chose. Damien Traini compose Soul Papaz en puisant dans ses connaissances inépuisables de la musique Mandingue. Les rythmiques sont incisives, implacables, inévitables, fatales. Elles ouvrent la voie à la danse et déroulent le tapis rouge groove à la section cuivre et au chant de Janvier (Jean Vincent Garibal). Celui-ci est un autre phénomène, qui se pose en maitre de cérémonie, chanteur aussi lyrique que mystique, enflammant chaque scène où on a pu voir le groupe se produire.

Soul Papaz

Soul Papaz aime se sentir frénétique, baigné dans la transe, stimulant sans cesse la puissance du son pour le faire grossir jusqu’à ce qu’il soit véritablement explosif.

L’originalité des musiciens que Damien a choisi pour s’entourer et leur chemin de vie si différent, nous conduit à comparer Soul Papaz à une boule d’énergie à facettes qui nous renvoie les reflets de l’histoire du monde, en les faisant rayonner.

www.thesoulpapaz.wixsite.com/the-soul-papaz/

Pour votre sécurité, camping possible.

Vous aimez, abonnez-vous grâce au formulaire ci-dessus :

 

0 commentaire sur “Céline Bonacina Trio – Soul PapazAjoutez le vôtre →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Why ask?