Trespes - La Couronne

Sur Ciel....

Équation du Temps, l’application pour Androïd

Les connaisseurs savent qu’on ne peut avoir l’heure légale en observant un cadran solaire sans connaître l’équation du temps du moment. Voici une application Androïd qui nous donne cette importante information.

Icone de l'application Androïd "Équation du temps"

En effet, à cause (entre autres) de l’obliquité de l’axe de rotation de la Terre et de son orbite elliptique, le Soleil ne nous donne pas exactement des jours de 24 heures. Les montres sont conçues sur la moyenne de la durée des jours, d’où le terme « temps moyen ». L’article « Midi, ça tombe à quelle heure? » sur ce blog explique tout cela plus en détail. Notez en attendant que le décalage entre l’heure solaire et l’heure moyenne varie de plus 16 à  moins 14 minutes.

L’application « Équation du Temps » est une application toute simple qui donne instantanément le temps à ajouter ou retrancher de l’heure solaire afin d’obtenir l’heure moyenne. Ou en d’autres termes, obtenir le temps moyen (celui d’une horloge) à partir du temps vrai (celui du Soleil).

Attention !Attention: l’application ne donne pas (encore) le décalage horaire correspondant à la latitude du lieu où est implanté le cadran. Cette fonction sera incluse dans la version 2.0 de l’application.

Il faut donc savoir si le cadran est gradué en heure solaire « vraie » ou en heure « UTC ». Si il est gradué en heure solaire, il faut connaître la longitude en degrés du lieu où se trouve le cadran, et la convertir en temps. Pour cela, on multiplie ces degrés par 4, ce qui donne le temps en minutes.
Exemple: longitude de Strasbourg = 7°45′ Est ou +7,75°, ce qui donne 7,75 X 4 = 31 minutes, donc on ajoute 31 minutes à l’heure lue sur le cadran
Autre exemple: longitude de Brest = 4°30′ Ouest ou – 4,5°, ce qui donne -4,5 X 4 = – 18 minutes, donc on enlève 18 minutes à l’heure lue sur le cadran.

Note: les cadrans « Trespes » sont (pour la majorité) gradués en heure « UTC ». Il faut dans ce cas appliquer uniquement la correction de l’équation du temps.

L’application « Équation du Temps » version 1.0 est disponible gratuitement sur le Play Store de Google en cliquant sur le lien suivant:

Lien vers l'application "Équation du Temps" sur le Store de Google

Vous aimez? Alors partagez…

« »

© 2018 Trespes – La Couronne. Theme by Anders Norén.